
Projet Pédagogique 2024-2027 :
Notre projet pédagogique se décline en trois axes :
AXE 1 : MAÎTRISE DE LA LANGUE - DEVELOPPER LA COMPREHENSION ET LE LEXIQUE
Cycle 1 :
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Disposer d'un lexique de plus en plus varié et structuré, mobilisable en situation d'expression orale.
- Participer verbalement à la production d’un écrit.
Cycles 2 et 3 :
- Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d'apprentissage, régulation de la vie de la classe).
- Disposer d'un lexique de plus en plus varié et structuré, mobilisable en situation d'expression orale.
- Mémoriser le vocabulaire entendu/lu dans les textes.
AXE 2 : DONNER DU SENS AUX ACTIONS MENEES EN CLASSE / A L'ECOLE
Cycles 1, 2 et 3 :
- Encourager la participation des parents à la vie de l'école.
- Renforcer la coopération des parents et de l'école dans les territoires.
1 - Rendre effectifs les droits d'information et d'expressions des parents en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif.
2 - Construire une véritable coopération entre les parents et l'Ecole.
3 - Développer la coordination et la visibilité des actions d'accompagnement à la parentalité.
AXE 3 : DEVELOPPER LE RESPECT DES REGLES, L'AUTONOMIE ET LE VIVRE ENSEMBLE
Cycle 1 :
- Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.
Cycle 2 :
- Comprendre et respecter les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui autorisent et contraignent à la fois et qui engagent l'ensemble de la communauté éducative.
- Participer à la définition des règles communes dans le cadre adéquat.
- Comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative.
Cycle 3 :
- Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe.
- Le respect des règles de vie collective, qu'il s'agisse du fonctionnement de la vie de la classe ou du règlement intérieur de la vie de l'établissement.
- Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité.
- Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations.